Espalier Limousin, juin 1997 |
Si l'on ne m'eut donner de bons indices, je n'eusse point entrepris de telles recherches ! |
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Dessin et catéchisme extraits de : Jacques Brengues La Franc-maçonnerie du bois, éd. Guy Trédaniel, Paris 1991. |
Le tablier du Grand Alexandre de la Confiance |
D.—Qu'avez-vous vu dans la forêt du Liban ? R.—Une grotte couverte de feuillage, embellie de belles statues; j'y ai vu notre G: Al: de la C:: tout couvert de gloire, ayant la tête ornée d'une couronne de laurier et un triangle d'or suspendu au-dessus de sa tête embelli de 3 diamants placés à chaque coin du triangle. D.—Que porte le G: Al:: devant lui ? R.—Un tablier de peau blanche garni de vert, ce qui signifie l'espérance que nous avons de recevoir Dieu notre père. D.—N'y avait-il (rien) de remarquable au tablier que portait le G: Al: de la C::? R.—4 grandes choses. D.—Quelles sont-elles ? R.— 1er—Il y avait au milieu un cœur garni de noir, ce qui représentait le chagrin que nous devons avoir d'avoir offensé Dieu notre père. 2e—Au milieu du cœur, une larme rouge, qui représente le deuil que nous devons porter éternellement dans notre cœur de la mort de notre G: Al: de la C:: . 3e— Quatre ustensiles nécessaires à chaque frère qui consistent: une hache, un coin, un maillet et un triangle. 4e—Trois coupures au bas du tablier qui représentent les 3 personnes de la Sainte Trinité. |
Le dessin publiés avec ce catéchisme par Jacques Brengues est ici colorisé. Une lecture du tablier de l'Ordre fendeur du Grand Alexandre de la Confiance semble possible et celle des quatre outils est immédiate. MaSse CoiN HaChe TRiaNGLe, Maçe(oN) S(c)aChe TaiR(e) aNGLe (L’eNJeu)
La lecture du motif central est sans doute plus délicate : GaRNi NoiR CœuR Mi Rouge LaRMe,
mais la véritable difficulté est relative au support : TRois CouPes TaBLier BLaNC GaRNi VeRt
Ces lectures restent à la discrétion de l’internaute sagace. Jacques Brengues fait observer que les rites du bois étaient beaucoup plus durs que ceux de la pierre et ainsi donc les trois coupes pourraient être une référence à la circoncision initiatique pratiquée vraisemblablement dans ce rite forestier. Il note encore, mais ce n’est probablement pas utile à la lecture du rébus, les bi-ponctuation et quadri-ponctuation originales de ce catéchisme. |